Scolarité

BEPC

A partir du CM2, mes parents m'ont changé d'établissement pour rentrer à l'institut privée Fénelon de Grasse.

Le niveau étant très supérieur à mon ancien établissement, j'ai malgré tout réussi à garder un niveau correct en étant en sport étude jusqu'à la 4ème, ou j'ai rejoint un cursus normal.

Durant la 3ème j'ai fait un stage en tant que masseur kinésithérapeute.

Apres l'obtention de mon BEPC en 3ème, je me suis dirigé vers une voie professionnelle pour rentrer au plus vite dans le monde du travail.

BAC PRO

Pour se faire j'ai donc intégré le lycée privée Don Bosco de Nice pour des études d'électrotechnicien.

A partir de ce moment-là je fus en internat. Mais cela n'a pas eu d'effet particulier sur ma scolarité dans ce nouvel établissement. Sortant d’une école très réputée comme Fénelon, je n'ai eu aucune difficulté à rester en tête de ma classe. En 2nd peu de temps après la fin de mon premier stage en électrotechnique, un professeur me proposa même de rejoindre un cursus en STI2D, qui est plus technique que le bac pro. Mais après une période d'essai, j'ai décliné car je préférais les cours en section professionnelle.

Durant la 1ère j'ai effectué deux autres stages d'électrotechnique.

Tout c’est bien passé bien jusqu'à la terminale où l'électrotechnique ne me passionné plus. Les stages s'étant pourtant bien déroulés, j'ai eu envi d'aller explorer un nouveau métier, une passion que j'ai déjà depuis toujours qui est l'informatique. Cela ce ressenti dans mes notes, mais je restais dans la moyenne haute de ma classe et mon quatrième stage a tout de même été très positif.

Cela m’a permis d'obtenir mon BAC professionnel électrotechnique, énergie, équipement communiquant. Par la suite j'ai été accepté pour poursuivre mes études dans le secteur de l'informatique.

Diplome du bac de quentin bardazzi

BTS

J'ai donc commencé ma formation supérieure dans le lycée Thomas Edison de Lorgues dans le Var, pour devenir informaticien. 

A partir de là ma mère me loua un studio. C'était plus calme pour travailler, car j'ai dû apprendre beaucoup et vite. Le programme de ce BTS étant très chargé, à la fin de la première année nous avions déjà vu les langages informatiques suivant:

C, C++, C#, HTML5, CSS3, PHP, shell

Nous avons aussi travaillé avec des systèmes embarqués:

raspberry pi, arduino, LabJack

Cette première année a été cloturée par un stage en informatique qui c'est malheureusement mal passée...

Durant la première partie de la seconde année, nous avons vu le java et les bases de données mysqli.

La deuxième partie de la seconde année était plus portée sur la préparation au projet final. Nous avons donc beaucoup travaillé sur les conceptions UML.

Enfin la troisième et dernière partie de cette seconde année était portée sur le projet final.

  • Le premier projet qui était une préparation au projet final, consistait à créer une application en C++, qui permettais de faire des tests audio phonique automatisé. Nous étions à deux pour réaliser ce projet. Mon camarade s'occupait de la création et de la liaison à la base de donnée, quant à moi, je m'occupais de la création du logiciel. Le client devait avoir un casque sur la tête et il appuyait sur un bouton lorsque qu'il entendait un son. Une fois le test terminé une feuille traçant la courbe auditive du client était imprimé et une copie était envoyé sur une base de donnée.
Vous pouvez voir les images du projet en cliquant ici.

  • Le second projet qui fut aussi l’épreuve du BTS, consistait à se mettre dans la peau d'une entreprise créant des bâtiments. Nous avions une maquette représentant un bâtiment. Le bâtiment étant un site, diviser en plusieurs zones gérer par des actionneurs et des contacteurs, elle même diviser en plusieurs salles. Nous étions à trois pour réaliser celui-ci. Un premier élève s'occupait de la gestion et de l'envoi dans une base de donnée des informations sur les capteurs et les actionneurs (partie physique), un deuxième élève s'occuper de la réception de ces informations et de les afficher sur un ordinateur (partie surveillance). Enfin moi je m'occupais de créer un logiciel en java qui permettait de générer la création des bâtiments, ainsi que la liaison des zones aux capteurs et actionneurs. J'ai aussi dû créer un site internet où les clients devaient s’inscrire, ce qui leurs permettaient par la suite de pouvoir réserver des salles (partie création). 
Vous pouvez voir le projet en cliquant ici (ma partie commence page 10 et finit à la 22).

Tout ce travail m'a permis d'avoir mon BTS systèmes numériques: informatique et réseaux.

Après ce diplôme obtenu, j'ai intégré le monde du travail.

diplome du bts de quentin bardazzi